Syndic de copropriété à Saint-Pée-sur-Nivelle : définition, avantages, missions - Actualités

Syndic de copropriété à Saint-Pée-sur-Nivelle : définition, avantages, missions

Partager sur :
Syndic de copropriété à Saint-Pée-sur-Nivelle : définition, avantages, missions

Vous avez entendu parler d’un syndic de copropriété, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Quelles sont ses missions ? Quels sont les avantages d’avoir un syndic ? On vous explique tout !

Le syndic de copropriété en quelques lignes

Pour faire simple, le syndic de copropriété à Saint-Pée-sur-Nivelle est chargé de la gestion de la copropriété. Ses fonctions sont définies par la loi et le règlement de la copropriété. Il s’agit en général d’une entreprise ou d’un professionnel dont la profession est réglementée par la loi Hoguet. Le syndic doit remplir plusieurs missions dans des domaines de compétences assez différentes. Il est chargé par le syndicat des copropriétaires et sous la supervision du conseil syndical de s’occuper de la gestion technique, financière et administrative.

Les différents modèles de syndic

Toute copropriétaire peut librement choisir un syndic de copropriété parmi les trois modèles de gestion décrits par la loi de 1965.

  • La gestion déléguée avec un syndic professionnel

Ce type de syndic est le mode de gestion de la copropriété le plus connu. De manière concrète, lorsqu’une copropriété est gérée par un syndic professionnel, il prend en charge la gestion de la copropriété en échange d’une rémunération. Il revient au copropriétaire de payer le syndic professionnel par le biais des charges de copropriété.

  • L’autogestion avec un syndic bénévole

En général, le syndic bénévole est un copropriétaire élu en AG qui détient la qualité de syndic et qui assure la gestion de la copropriété. Pour ce type de syndic, les copropriétaires peuvent décider d’octroyer une rémunération au syndic bénévole par un vote en assemblée générale à la majorité absolue. La somme de la rémunération sera imposée au titre des bénéfices non commerciaux et ne doit pas dépasser les revenus principaux du syndic bénévole.