Tout savoir sur les conditions pour louer une maison à Saint-Jean-de-Luz de manière sereine - Actualités

Tout savoir sur les conditions pour louer une maison à Saint-Jean-de-Luz de manière sereine

Partager sur :
Tout savoir sur les conditions pour louer une maison à Saint-Jean-de-Luz de manière sereine

Les conditions pour louer une maison s’avèrent nombreuses et méritent une attention particulière à chaque étape. De la préparation de la location à la rédaction du contrat, en passant par la sélection d’un locataire solvable… Retrouver tous les renseignements utiles afin de louer une maison en toute sérénité.

Louer sa maison : résidence principale ou résidence secondaire ?

Il est important de noter que la qualification de résidence principale ou de résidence secondaire du locataire pour la location d’une maison à Saint-Jean-de-Luz détermine la loi applicable. Sachez qu’un locataire qui loue une maison à titre de résidence principale est soumis à la loi (loi du 6 juillet 1989). Notez que son article (article 2) déloge des résidences principales les logements-foyers et meublés. Les résidences secondaires, quant à elles, sont toutes les autres : location meublée, maison de vacances et bien d’autres encore. Ces biens sont loués de manière occasionnelle pour des périodes de courte durée. En ce qui concerne le contrat de location d’une résidence secondaire, il est soumis au droit civil classique des contrats.

Faire cavalier seul ou passer par une agence immobilière pour louer

Est-il bénéfique de louer sa propriété directement entre particuliers ou de la confier à une agence spécialisée ? Un grand nombre de critères permettent de sélectionner la bonne alternative selon la situation du propriétaire :

  • La localisation de la maison
  • Le rendement espéré
  • Le temps disponible
  • La gestion tranquille