Le syndic de copropriété à Hendaye : une obligation ? - Actualités

Le syndic de copropriété à Hendaye : une obligation ?

Partager sur :
Le syndic de copropriété à Hendaye : une obligation ?

Véritable ordonnateur de la vie en communauté au sein d’un immeuble, le syndic est au centre de la copropriété. C’est le cœur de la copropriété qui doit non seulement administrer, convoquer, mais également faire appliquer les décisions des AG. Mais alors, est-ce une obligation ? Comment doit-on nommer un syndic de copropriété ? Qui est en mesure d’exercer le mandat ? Éléments de réponse.

Un syndic de copropriété est-il obligatoire ?

La réponse est « oui ». Dans le cadre général, un syndic de copropriété à Hendaye est obligatoire, peu importe la taille de la copropriété. Par contre, si une seule personne est propriétaire de tout un immeuble, la création d’un syndic est facultative. Attention, dès l’instant où l’immeuble en question est morcelé en deux ou plusieurs entités, il est ainsi obligatoire de désigner un syndic, et ce, par le vote de l’AG.

Qui nomme un syndic ?

Dans la plupart des cas, un syndic de copropriété est nommé lors de la première AG des copropriétés. Ainsi, il doit être désigné à une majorité absolue. Il revient à l’assemblée générale de préciser l’étendue du syndic. Il en est de même pour la durée de son mandat et les clauses de renouvellement de son contrat à la fin du mandat. Pour une construction neuve, c’est au promoteur immobilier de nommer bien souvent le syndic transitoire. Ce dernier sera reconduit ou non lors de la première AG des copropriétaires.