Première location immobilière à Hendaye : ce que vous devez connaître - Actualités

Première location immobilière à Hendaye : ce que vous devez connaître

Partager sur :
Première location immobilière à Hendaye : ce que vous devez connaître

Dans le cas d’une location immobilière, qu’elle soit meublée ou nue, vous avez le choix entre deux stratégies pour sa gestion locative : faire cavalier seul pour la location de sa propriété ou faire appel à un professionnel. Avant de louer un bien immobilier, voyons ensemble ce que vous devez savoir.

Le dossier de location

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une première location immobilière à Hendaye, vous devez présenter un dossier solide avec des justificatifs à l’appui. Les pièces qui vous seront demandées concernent :

  • La copie de votre pièce d’identité
  • Les trois derniers bulletins de paie
  • Le justificatif de domicile pour le garant (avis de taxe d’habitation, etc.)
  • L’attestation d’hébergement

Le dépôt de garantie

En ce qui concerne le dépôt de garantie, c’est un montant demandé par le propriétaire lors de la signature du contrat de bail. Il va servir notamment pour couvrir d’éventuels manquements du locataire comme les loyers impayés ou encore les réparations. La somme du dépôt de garantie, sa restitution et son versement sont strictement encadrés par la loi. Pour une location nue, cette somme ne peut dépasser un mois de loyer sans les charges, si pour une location meublée, elle ne peut excéder deux mois de loyer, hors charges également.

Qu’en est-il de l’assurance logement ?

Vous devez présenter à votre bailleur une attestation d’assurance pour la couverture d’éventuels risques locatifs. Sachez qu’elle est obligatoire et permet d’assurer votre logement contre les risques les plus courants, entre autres, le vol, le dégât des eaux ou encore les catastrophes naturelles. Aussi, elle couvre de manière financière vos biens en cas de sinistre.