Est-il obligatoire d’avoir un syndic de copropriété à Bidart ? - Actualités

Est-il obligatoire d’avoir un syndic de copropriété à Bidart ?

Partager sur :
Est-il obligatoire d’avoir un syndic de copropriété à Bidart ?

Le syndic de copropriété est en général une collectivité qui rassemble en son sein les copropriétaires d’un immeuble. Ses fonctions sont immenses, pourtant il a plus particulièrement la charge de la gestion, ainsi que de la conservation de l’ensemble des parties communes d’un immeuble. Et est-ce obligatoire d’avoir un syndic ? Éléments de réponse.

Une obligation légale

Dans l’Hexagone, pour toutes les copropriétés, la nomination d’un syndic s’avère obligatoire. Cette obligation est de même régie par la loi (du 10 juillet 1965) fixant les règles du régime de la copropriété. Et mis à part le fait que le syndic de copropriété à Bidart soit une obligation légale, il s’agit en outre d’un organe indispensable pour la bonne gestion d’une copropriété en question. Les missions d’un syndic concernent surtout :

  • La collecte des charges de copropriété
  • La gérance des travaux de copropriété et du choix des prestataires au suivi du chantier
  • La gérance des contrats avec les fournisseurs (paiement des factures, résiliation, souscription…)
  • L’envoi des convocations aux assemblées générales dans un délai de 21 jours avant l’AG, etc.

Pour quel modèle de gestion opter ?

De manière générale, un syndic regroupe trois modèles différents :

  • Le syndic professionnel

Pour ce type de syndic, toutes les copropriétaires vont confier la gestion de leur immeuble à un gestionnaire qui va s’occuper de l’administration des parties communes de la copropriété. L’atout ? Les copropriétaires n’ont pas à se soucier de la gestion courante de leur copropriété.

  • Le syndic bénévole

Comme son nom l’indique, c’est l’un des copropriétaires qui est élu en AG en qualité de syndic de copropriété. Dans ce cas, il exerce seul les fonctions d’un syndic de copropriété.

  • Le syndic coopératif

Pour cela, ce n’est en aucun cas un seul copropriétaire, mais le conseil syndical, constitué de plusieurs copropriétaires qui vont reprendre le contrôle de la copropriété. Il revient ainsi au président du conseil syndical de jouer le rôle de syndic.