Gestion locative à Saint-Jean-de-Luz : les obligations du mandataire - Actualités

Gestion locative à Saint-Jean-de-Luz : les obligations du mandataire

Partager sur :
Gestion locative à Saint-Jean-de-Luz : les obligations du mandataire

En confiant la gestion locative de son bien immobilier à un professionnel, chaque propriétaire souhaite se décharger des différents soucis administratifs y afférents. Dans cette circonstance, il s’avère important de connaître les obligations du mandataire durant le mandat de gestion locative à Saint-Jean-de-Luz qui lui a été attribué.

La recherche d’un locataire

Le professionnel déploie les moyens essentiels afin de trouver de manière rapide un locataire. Pour l’heure, cela se fait au moyen des annonces sur la Toile, dans de nombreux sites spécialisés si besoin. Ces différentes publications doivent inclure un descriptif détaillé et des photos du bien immobilier.

Le tri des candidatures et l’organisation des visites

Au-delà du recherche de locataire, il revient au mandataire de trier les candidats en fonction des critères requis, et d’en choisir quelques-uns qu’il considère comme les plus pertinents. Ces derniers ont la possibilité de visiter les lieux avant que le professionnel se décide pour le futur preneur qui remplit les conditions convenues. À cet égard, il est chargé de la vérification de la solvabilité du candidat et les dossiers que ce dernier fournit.

Établissement des diagnostics obligatoires

En parallèle, le mandataire doit être capable de répondre aux moindres demandes d’information en ce qui concerne les évolutions législatives du domaine immobilier dans son intégralité, ainsi que de la gestion locative en particulier. Dans cette optique, il est chargé d’établir les diagnostics requis par la législation. On peut citer en guise d’exemple, la détection de DPE, de plomb ou encore d’amiante.