Location immobilière à Bayonne : bien vérifier le dossier du locataire - Actualités

Location immobilière à Bayonne : bien vérifier le dossier du locataire

Partager sur :
Location immobilière à Bayonne : bien vérifier le dossier du locataire

Pour une location immobilière à Bayonne réussie, tout propriétaire et mandataire recherchent des locataires solvables. Et afin d’être certain de trouver le bon candidat, le bailleur et/ou son représentant doit prendre le temps de vérifier de manière attentive le dossier des locataires. Focus.

Vérification des justificatifs

Lors de la vérification des justificatifs du locataire, il revient au propriétaire bailleur ou à son mandataire de s’informer de l’existence de la société qui emploie le locataire. Il doit également analyser le lien entre ses bulletins de salaire et son contrat de travail. Au moment de la réception du dossier du futur locataire, le propriétaire doit de même s’assurer de la cohérence des revenus du candidat avec son avis d’imposition. Dans cette optique, il a la possibilité de se référer aux données présentes sur le site des impôts.

Sélection de dossiers de locataire, les erreurs à ne pas commettre

Sachez que la sélection de dossiers de locataire doit être rigoureuse. Afin d’éviter les déconvenues, chaque bailleur ne doit pas refuser des dossiers sous prétexte de trouver mieux. Si le propriétaire a besoin d’un locataire promptement, il ne doit en aucun cas accepter les candidatures moyennes. En prenant le temps qu’il faut pour bien choisir le bon locataire, le bailleur s’évitera des soucis à l’avenir. Il est important de noter que certains documents sont interdits par la loi et ne doivent pas être demandés par le propriétaire bailleur pour la constitution d’un dossier de location. Cela concerne notamment l’autorisation de prélèvement automatique, la carte vitale, un chèque de réservation et bien d’autres encore.