Toutes les étapes d’une vente de maison à Hendaye - Actualités

Toutes les étapes d’une vente de maison à Hendaye

Partager sur :
Toutes les étapes d’une vente de maison à Hendaye

Comme tout autre projet dans le secteur de l’immobilier, la vente d’une maison est régie par certaines lois et réglementations. Si vous voulez vous lancer dans cette entreprise, il vous faut connaître les procédures que vous devez respecter.

Les diagnostics obligatoires et l’estimation immobilière

Les diagnostics obligatoires permettent de connaître la dépense énergétique du bien au cours d’une période donnée. Un paramètre primordial, vu les contraintes actuelles sur la dégradation de l’environnement. Ils sont également utiles afin de déterminer le niveau de sécurité dont le futur résident peut bénéficier après son installation. Les informations sur la nature et le nombre des diagnostics sont à voir auprès de votre commune, selon les caractéristiques et l’ancienneté de votre demeure. Mais certains sont à effectuer impérativement, comme le Diagnostic de performance énergétique (DPE). La suite de votre vente de maison à Hendaye consiste à déterminer la valeur réelle de la résidence en vue de fixer un prix de vente. Ces deux procédures nécessitent des outils et des compétences spécifiques, d’où la nécessité de recourir à une agence immobilière pour vous aider.

Les phases de négociation

Une fois qu’un client vous contacte, vous devez lui présenter votre bien immobilier. Cette étape est cruciale, car vous n’avez que quelques minutes pour lui persuader sur la bonne qualité de votre logement. Vous devez également expliciter les défauts au sein de votre demeure, au risque de devoir payer la garantie sur les vices cachés. Passé cette étape, il ne vous reste plus qu’à attendre l’offre d’achat de votre client. Ce dernier va sûrement négocier la baisse du prix de vente. Mais si vous êtes armé d'arguments pertinents, vous pouvez rapidement arriver à un accord avantageux afin de procéder à la signature du compromis de vente.